Pas de construction sans destruction.
les 30 juin et 1èr juillet à Baraton 18200 Saint Amand Md
STAGE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION EUROPÉENNE DE IAI
les 2 & 3 décembre GENÈVE
Keikoshôkon
“Penser à ce qui nous a été transmis et le rendre lumineux aujourd’hui”
les 17 & 18 juin à Baraton 18200 Saint Amand Md
Les 17 et 18 juin dernier le SCSA Mutokukan18 à organisé son stage annuel de fin de saison au Dojo Baraton de St Amand Md
Les pratiquants ont notamment expérimenté avec Bokuto (sabre en bois) unité, relâchement, disponibilité, conscience de sont potentiel, gestion du physique, posture, attitude … cette pratique régulière de l’Aïkido nourrit des valeurs nous permettant de mieux vivre avec les autres, respect humilité.
L’étude des armes développe une bonne gestion des craintes, angoisses, l’urgence, et des notions fondamentales propres à tous les budō :
zanshin : la vigilance active, le ressenti, la perception de l'environnement ;
kokoro : le cœur, l'esprit, l'audace, l'honnêteté, la sincérité.
Iaïdo : peut donc se traduire par «la voie de la vie en harmonie», ou «exister en union avec la voie», une discipline favorisant la prise de conscience qu’il est souhaitable de travailler sur soi avant de vouloir changer l’autre.
les 18 & 19 mars à Bessancourt
25 participants ont suivi le stage animé par Dan Guesset.
Nous avons travaillé happo giri, après cette demi-heure de mise en condition enchainement avec le ken taï ken,
Dan nous a démontré la finesse et la puissance des frappes lors des différents exercices ainsi que les contrôles et sorties de ligne d’attaque.
Certains élèves, les plus avancés, ont été enchantés de partager informations expériences auprès de Dan et ont souligné sa générosité
Au fil de l’après-midi, le niveau a monté progressivement et nous avons travaillé différents kumitachi kata kenjutsu.
Dimanche le stage a commencé par une approche du Jodo, discipline jamais pratiquée pour la plupart des gens présents, il est vrai que dans notre école nous travaillons le Jo différemment et pendant une heure et demi, Dan nous a enseigné quelques rudiments.
Le Iaïdo a pris place au Jodo, différentes coupes ont été travaillées et s'en est suivi SHOHATTO
Pour clôturer ce stage, Dan, Damien et Catherine (ancienne élève de Dan et responsable du groupe Jodo pour Gif sur Yvette) nous ont présenté quelques Katas de l’école Muso Shinden Ryu
À bientôt et Merci. Alain DEBAERE
2 & 3 juillet Dojo Montagnac St Amand Md
2016 6 & 7 février Dojo Baraton avec Dominique PIERRE